Projets et Programmes

2.1. Les projets exécutés en 2007:

 Projet de réalisation d’un périmètre maraîcher d’un hectare au bénéfice des femmes de Yélékébougou sur financement de l’Ambassade de France.

 Projet d’appui à l’Association féminine de Kolé à travers le maraîchage sur financement de la Coopération Technique Belge (CTB).

 2.2 Projets exécutés en 2008 :

 Projet d’approvisionnement en eau potable, promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la commune rurale de Sobra, cercle de Kati, région de Koulikoro sur financement de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) ;

  Projet de restauration des sols dégradés et adaptation au changement climatique dans la commune rurale de Yallakoro Soloba, cercle de Yanfolila, région de Sikasso sur financement du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM)  1ère phase ;

  2.3 Projets exécutés en 2009 :

 Projet d’appui à l’association des femmes de Mananbougou à travers le maraîchage sur financement de la Journée Mondiale de la Prière des Femmes – Comité Allemand (Allemagne).

  Projet de restauration des sols dégradés et adaptation au changement climatique dans la commune rurale de Yallakoro Soloba, cercle de Yanfolila, région de Koulikoro sur financement du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) 2ème  phase.

  2.4 Projets exécutés en 2010 :

 Projet d’information et de sensibilisation des leaders traditionnels, communautaires et religieux sur les conséquences de la pratique de l’excision dans la commune rurale de Diakaloroba, cercle de Kati, région de Koulikoro

  Projet d’appui au maraîchage au groupement des femmes de Molobala sur financement de LAG Mali (Allemagne) ;

  Projet de restauration des sols dégradés et adaptation au changement climatique dans la commune rurale de Yallakoro Soloba, cercle de Yanfolila, région de Koulikoro sur financement du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) fin ;

 2.5 Projets exécutés en 2011 :

 Projet d’appui aux Activités Génératrices de Revenus à quatre (04) associations de femmes en commune IV du District de Bamako sur financement de l’AECID à travers la Fondation Habitafrica (Espagne).

  Projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Bamako Sénou AIR BO2 volet VIH/SIDA sur financement de l’Entreprise Chinoise Sinohydro.

  Projets exécutés en 2012-2013 :

 Projet d’information et de sensibilisation des leaders traditionnels, communautaires et religieux sur les conséquences de la pratique de l’excision dans la commune rurale de Diakaloroba, cercle de Kati, région de Koulikoro (2ème année) sur financement de la Journée Mondiale de la Prière des Femmes – Comité Allemand (Allemagne).

  Projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Bamako Sénou AIR BO2 volet VIH/SIDA sur financement de l’Entreprise Chinoise Sinohydro.

  Projets en cours d’exécution :

 Projet d’appui à l’autonomisation de quatre (04) associations de femme dans la commune rurale de Dialakoroba à travers le maraîchage sur financement du Fonds Social de Développement FSD de l’Ambassade de France ;

 Projet d’information, de sensibilisation et de dépistage volontaire des aides ménagères sur le VIH/SIA en commune VI du District de Bamako sur financement du Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA (HCNLS).

 Projet eau potable à travers la réalisation de quatre (04) forages, promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la commune rurale de Niouma Makana sur financement de la ville de Genève à travers l’ONG Water pHsoluce de Suisse.

 Perspectives 2014-2019 :

 Ø  Projet de sécurité alimentaire à travers la réalisation de 4h de périmètre maraîchers pour le bénéfice de 300 femmes membres de 4 associations de femmes de la commune rurale de Dialakoroba, cercle de Kati, région de Koulikoro sur financement de Global Health & Environment USA;

 

 Ø  Projet d’appui à six (6) associations de femmes en commune IV du district de Bamako à travers les activités génératrices de revenus (AGR) ;

  Ø  Projet d’appui à six (6) associations de femmes de la commune rurale de Fagui sur les techniques de teinture, fabrication du savon et appui en micro crédit sur financement du gouvernement des îles Baléares Espagne ;

 Ø  Projet de construction et d’équipement de six salles de classe d’alphabétisation dans la commune rurale de Yélékébougou et de Koumatou.

 

Ø  Projet d'approvisionnement en eau potable, (09) forages, promotion de l'hygiène et de l'assainissement dans les communes rurales de Kassa et de Dougoutene II, cercle de Koro, région de Mopti

 Ø  Projet de mise en valeur du périmètre maraîcher des femmes de Baga, commune rurale de Dialakoroba, cercle de Kati, région de Koulikoro.

 Ø  Projet de prévention et de prise en charge de la malnutrition dans la commune rurale de Dongo, cercle de Youwarou, région de Mopti
 

Ø  Projet d’autosuffisance alimentaire et économique par la réalisation de quatre (04) périmètres maraîchers dans la commune rurale de Tindirma, cercle de Diré, région de Tombouctou (Projet soumis au CAP Sécurité alimentaire)

 Ø  Campagne de prévention du VIH chez les femmes au Nord du Mali (Douentza, Gao, Tombouctou) Projet soumis au CAP Santé.

  Ø  Projet de micro barrage en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire et l’autonomisation des femmes dans les communes rurales de Nossombougou et de Ouolodo.

 Réseaux :

Depuis 2006, SIA est membre du Programme National de Lutte contre l’Excision ;

Membre aussi de SECO/ONG, CAEPHA, membre du cluster sécurité alimentaire, éducation, protection, nutrition membre de Agri Hub Mali.

Personnel : Personnel : SIA dispose d’un personnel de  12 personnes dont 6 femmes, 10 personnes en temps plein et 2 personnes en temps partiel, 4 volontaires du gouvernement

SIA intervient sur toute l’étendue du territoire national et nos domaines d’intervention sont : Agriculture, Santé, Education, Appui social, pêche, élevage.

  Capacités :

 Agriculture : Maraîchage, distribution de matériel agricole, distribution de matériel de maraîchage, distribution d’engrais, organisation de formations techniques agricoles, organisation de formation en techniques de maraîchage, formation en gestion de revenu des associations de femmes, formation en vie associative, formation des comités de gestion agricoles, promotion de certaines espèces végétales, restauration des sols dégradés et adaptation au changement climatique.

 Santé :

 Construction de centre de santé avec équipement, lutte contre les IST/VIH-SIDA, lutte contre la pratique de l’excision, sensibilisation sur les mariages précoces, formation des comités de gestion, formation des agents socio sanitaires sur les techniques d’animation sur l’excision, approvisionnement en eau potable, promotion de l’hygiène et de l’assainissement, formation des comités de gestion d’eau, lutte contre la malnutrition chez les enfants de 0 à 59 mois et chez les femmes allaitantes et enceintes, réalisation des forages, puits à grand diamètre aux bénéfices des populations.

  Education : Construction de salles de classe avec équipement, construction de centres d’alphabétisation avec équipement, formation des associations de femmes en alphabétisation, formation des associations de jeunes en alphabétisation…

 Appui social : Appui aux opérations d’urgence auprès des populations victimes de calamités naturelles ou de crise

  Pêche : Appui en matériel aux associations de pêcheurs, formation des comités de gestion.

  Elevage : Distribution de petits ruminants aux associations de femmes, distributions de bœufs de labour aux paysans nécessiteux, formation des éleveurs, appui en embouche bovine.

              Qualification :

 Ingénieurs agronomes, sages femmes, infirmiers d’état, nutritionnistes, animateurs socioculturels, pédagogue, maitrise Géographie : Option développement & Aménagement, maitrise Science de l’Education, professeurs Anglais, secrétaire de direction, comptable, assistant comptable, technicien informaticien